Menu

Avocat en droit syndical à Bobigny, Paris 19

Le droit syndical est un chapitre clé du droit du travail, qui vise à reconnaitre les prérogatives des organisations syndicales représentatives au sein des entreprises. Votre avocat à Bobigny, Maître Doriane LALANDE vous accompagne sur ces problématiques.

Un nouvel environnement juridique avec les "lois Travail"

A l'heure où les conditions de travail se dégradent et risques psychosociaux sont en recrudescence, le rôle des représentants du personnel et du droit syndical dans le dialogue social est essentiel. Les lois dites "Travail" modifient quelques peu leurs prérogatives, et il est bon d'être accompagné pour bien mettre en place les nouvelles IRP, et notamment le CSE lors de l’élection professionnelle. Le comité d’entreprise et le Délégué du personnel disparaissent et sont remplacés par une instance nouvelle, le CSE où une marge de créativité est laissée aux acteurs. La négociation annuelle obligatoire n'est-elle pas modifiée et le représentant du personnel y joue un rôle prépondérant.

Contactez-moi

Avocat droit syndical Bobigny

Besoin de plus d'informations ?
N'hesitez pas à me contacter au 01 88 24 37 84

Avocat syndicat Bobigny

Faire respecter les prérogatives des syndicats avec l'avocat de Bobigny

Les nouvelles IRP issues de l’élection professionnelle vont devoir gérer un nouveau rapport avec la direction. Votre avocat à Bobigny peut vous aider à prendre toute la mesure de ces changements importants, pour que les élus et représentants syndicaux occupent toute la place qui est la leur. Il leur faut notamment intégrer la suppression des instances comité d’entreprise, délégué du personnel et CHSCT pour investir le nouveau CSE, ou la nouvelle forme de négociation annuelle obligatoire. Même si la loi Travail de 2017 rebat les cartes, l'entreprise se doit de respecter les prérogatives syndicales. L'adhésion à un syndicat est libre tout comme la création d'une section syndicale. Votre avocat pourra vous aider à y voir clair pour investir pleinement vos droits et prérogatives.

Contactez-moi

Consultez également :